Quatsch - Épisode 1

Vidéo intégrale

Cet épisode met l’accent sur le vocabulaire des métiers - mais pas que ! Qui arrive à dire le virelangue du pêcheur sans trébucher ? Que faut-il dire pour acheter des gâteaux dans une boulangerie en Allemagne ? Et quel est donc ce mot mystère du jeu Wer bin ich ? Défi lancé !

Séquences thématiques

Séquence 1 - Wer bin ich ?

Qui suis-je ? est un jeu de vocabulaire bien connu, toujours aussi rigolo et efficace.
Un élève doit faire deviner un mot en allemand aux autres. Les réponses à leurs questions ne peuvent être que oui ou non et doivent les aider à trouver le mot mystère. Mais chut, on ne vous dira pas plus !

Voir la vidéo

Séquence 2 – Mit Rhythmus

Cette séquence porte sur une erreur récurrente : en allemand, on dit mir ist kalt (avec le verbe sein/être), contrairement à j’ai froid (avec le verbe avoir) en français. La séquence peut être scandée en classe et permet de mémoriser les phrases à travers le rythme et la répétition.

Voir la vidéo

Séquence 3 – Coole Komposita

Les fameux mots composés allemands, même ceux à rallonge, n’auront plus de secret pour vous. On vous donne les astuces ! Deux élèves doivent décrypter un mot composé en allemand et ensuite le traduire. Quatschkopf intervient pour les aider. Fastoche !

Voir la vidéo

Séquence 4 – Reportage : Beim Bäcker

Deux élèves achètent des gâteaux et des bretzels en Allemagne. Traverser la frontière pour pratiquer l’allemand « dans la vraie vie » ou rejouer la scène en classe : c’est toujours un challenge amusant !

Voir la vidéo

Séquence 5 - Zungenbrecher

Quatschkopf lance le défi d’un virelangue en allemand. « Fischers Fritz… » et puis quoi déjà… ? Qui réussira à dire la phrase sans trébucher (et sans rigoler) ? Défi lancé !

Voir la vidéo

Dossiers d'accompagnement pédagogique

Making of

Chaque épisode de Quatsch est réalisé avec la participation d’une classe d’allemand. Les enseignants contribuent activement à l’écriture des séquences qui composent un épisode. Les élèves agissent non seulement devant la caméra, mais aussi derrière : en tant qu’assistants techniques, ils découvrent le fonctionnement d’un plateau de tournage, en général avec beaucoup d’enthousiasme.