Quatsch – une autre façon d’apprendre l’allemand

Regardez la bande-annonce

Quatsch est destiné à l’enseignement de l’allemand du CE1 à la 6e.
À travers des vidéos participatives, enseignants et élèves peuvent interagir en classe, accompagnés par le drôle et imprévisible personnage animé Quatschkopf.

Les vidéos sont construites sous forme de séquences thématiques, basées sur la participation d’élèves devant et derrière la caméra. La double notion du nom Quatsch (bêtises) et du verbe quatschen (tchatcher) annonce la devise des vidéos : écouter et parler l’allemand tout en s’amusant. Le second degré est de mise, l’erreur est autorisée et l’apprentissage est décomplexé !

Un visionnage actif
Des temps de pause aménagés au sein du montage indiquent à l'enseignant qu'il peut marquer un temps d'arrêt afin d'introduire des moments de réflexion active pour ses élèves.
Les vidéos peuvent être regardées de façon intégrale pour une immersion dans l'univers de Quatsch, ou par séquences thématiques pour approfondir certaines notions.

Un accompagnement pédagogique
Pour une utilisation en classe « clé en main », chaque épisode est accompagné de fiches pédagogiques, afin de préparer le visionnage en amont, ou d'approfondir les thèmes abordés.

Épisode 1

Cet épisode met l’accent sur le vocabulaire des métiers - mais pas que ! Qui arrive à dire le virelangue du pêcheur sans trébucher ? Que faut-il dire pour acheter des gâteaux dans une boulangerie en Allemagne ? Et quel est donc ce mot mystère du jeu Wer bin ich ? Défi lancé !

Voir

Épisode 2

Cet épisode explore des façons amusantes pour pratiquer du vocabulaire et de la grammaire autour du thème des vêtements. Qui arrive à décrypter ces mots composés à rallonge ? Parlez-vous virelangue ? Et si on faisait un défilé de mode ? Défi lancé !

Voir